Les personnes âgées /personnes handicapées

L’aide aux aidants : se faire aider pour mieux aider ses proches16/08/16

Vous êtes confronté à la perte d'autonomie d'un proche (parent, conjoint, ami) ? La situation est difficile et vous vous posez de nombreuses questions ? Le dispositif d'aide aux aidants vous écoute et vous aide à trouver un accompagnement adapté.

(Lire la suite)

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)16/08/16

Le CLIC est un lieu d’information, de conseil et d’accompagnement des personnes âgées et leur famille sur les problématiques liées au vieillissement et/ou au handicap. Le CLIC a vocation a accompagner la personne âgée et son entourage dans la recherche de solutions de proximité adaptées à ses besoins spécifiques. A ce titre, le CLIC a pour missions :

  • Accueillir et informer les personnes âgées et/ou handicapées et leur entourage
  • Orienter vers les services ou les structures adaptées : associations, caisses de retraite, services d’aide à domicile, établissements pour personnes âgées, etc.
  • Favoriser le maintien à domicile : portage de repas à domicile, aide à domicile, téléassistance, amélioration de l’habitat, etc.
  • Soutenir les personnes isolées dans leurs différentes démarches.
  • Aider à la constitution de dossiers administratifs : APA, Aide Sociale Légale, M.D.P.H, Action sociale des caisses de retraites, etc.
PDF - 192.8 ko
Le CLIC

LE GUIDE INTERCOMMUNAL DES PERSONNES AGEES27/08/12

Le guide intercommunal "Bien vieillir dans nos communes" regroupe toutes les informations pratiques pour les personnes âgées de Brest métropole. Vous y trouverez des informations concernant l'aide à domicile, les loisirs, les transports, les réseaux, l'hébergement, etc.

(Lire la suite)

LE GUIDE INTERCOMMUNAL DES PERSONNES HANDICAPEES17/04/13

Le guide intercommunal du handicap et de l'accessibilité regroupe les informations pratiques pour les personnes handicapées de Brest Métropole Océane. Vous y trouverez des informations concernant les lieux d'accueil et d'information ainsi que les informations relatives à la vie quotidienne : le logement, la scolarité, le transport, les loisirs, etc.

(Lire la suite)

Le service de portage de repas à domicile21/12/11

Vous ne pouvez plus ou vous ne voulez plus cuisiner ? Il existe sur la commune un service de portage de repas à domicile. Le portage de repas à domicile est un service ponctuel ou permanent pour les personnes ne pouvant ou ne voulant plus cuisiner. Il est particulièrement adapté aux personnes âgées et handicapées afin de garantir au mieux leur maintien à domicile. Il est l’assurance d’une alimentation variée, équilibrée et adaptée aux régimes spécifiques (sans sucre, sans sel, mouliné ou lissé, etc.). Cette prestation peut, en partie, être financée par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie dans le cadre d’un plan d’aide. A Guipavas, ce service est coordonné par le Centre Communal d’Action Sociale. Les repas sont préparés par les cuisiniers puis livrés par le personnel des Amitiés d’Armor de la Résidence Kerbleuniou à Gouesnou.

Renseignement et inscription au CCAS au 02.98.32.88.33 Un délai de 48h est nécessaire à la mise en place du service

News

  • Collecte du Secours populaire

    Comme chaque année, le Secours populaire de (...) (Lire la suite)
  • Coupons Sport Loisirs Culture

    Comme les années passées, le CCAS de Guipavas (...) (Lire la suite)
  • Chèques sport région Bretagne 2014/2015

    Vous avez entre 16 et 19 ans ? Profitez du (...) (Lire la suite)
Plus de news

Accueil - Maison des solidarités | Plan du site | Mentions légales | Contact / Plan d'accès | Connexion | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Studio en Tête